Que savez-vous de Christophe Colomb ?

Calvi, sur l'île méditerranéenne française de Corse, est connue comme la ville de Christophe Colomb. C'est en effet le lieu de naissance du légendaire explorateur, qui quitta l'île à l'époque, pour entreprendre un voyage épique qui allait changer le cours de l'histoire. Cette commune a une histoire riche et dynamique, puisqu'elle est habitée depuis la préhistoire et a été occupée par différentes cultures au cours des siècles, notamment par :

  • les Grecs
  • les Romains
  • les Génois

Aujourd'hui, Calvi est une destination touristique populaire, avec ses plages magnifiques et ses attractions historiques uniques. Mais plus que tout, Calvi restera dans les mémoires comme la ville du navigateur, qui a mis les voiles depuis le port de la ville et a changé le monde à jamais en découvrant l'Amérique !

Les habitants préhistoriques de Calvi : découvrez cette histoire peu connue

Zoom sur Calvi

Calvi, terre située sur la côte nord-ouest de la Corse, est une station balnéaire et une destination touristique populaire. Les lieux sont souvent appelés la Cité de Colomb, car elle est le lieu de naissance du célébre navigateur ayant découvert l'Amérique. La ville abrite également l'Aquarium de Calvi, le plus grand aquarium de France, qui présente une variété de poissons et d'animaux marins originaires de la mer Méditerranée. Le port de la ville est un endroit populaire pour les excursions en bateau, qui partent et accostent quotidiennement. Calvi abrite également le Fort-Corse, une forteresse génoise construite au XVIe siècle.L'économie de la ville dépend fortement du tourisme, et son port est une importante porte d'entrée pour le commerce entre la France, la Corse et la Méditerranée. La météo favorable au tourisme y joue également beaucoup dans son succès. La ville abrite une population d'environ 21 000 habitants.

L'histoire de Calvi

Bien que la date exacte du premier peuplement des lieux soit inconnue, il existe des preuves archéologiques que l'homme habite depuis au moins le Néolithique, il y a environ 10 000 ans. Il existe également des preuves d'occupation pendant l'âge du bronze, environ 3000-2000 avant notre ère. Lorsque les Romains ont occupé l'île au IIe siècle avant notre ère, ils l'ont appelée "orbis Corcyrae", ce qui signifie "Corse du cercle", ce qui suggère une référence à la forme du territoire. Plus tard, on a appris que le premier nom était en fait "Carcia", d'après la ville de "Carcia", aujourd'hui Calvi. Les Romains avaient mis en avant la "Carcia", et l'île était connue sous le nom de "Carcia Major" jusqu'à la fin de l'occupation romaine.

Les habitants préhistoriques de Calvi

Calvi a d'abord été habitée par les Ligures, qui sont arrivés sur l'île vers 1000 avant notre ère. Soit il y a plus d'un siècle ! Ces tribus nomades dépendaient :

  • de la chasse
  • de la pêche
  • de la cueillette de plantes sauvages

Ces activités représentaient de principales sources de subsistance.

La famille des Liguriens étaient également connue pour leurs talents de bâtisseurs de pierres, et des preuves archéologiques suggèrent qu'ils étaient des architectes et des ingénieurs compétents.Le territoire fut conquis par les Romains en 218 avant Jésus-Christ, et il est prouvé qu'ils l'ont occupée pendant plus de 500 ans. Ces Romains étaient très différents des habitants de l'Italie continentale, qui étaient principalement d'origine étrusque et italique. Les Romains qui occupaient l'île étaient principalement originaires de Gênes, de Corse, d'Espagne et du Portugal, et ils ont apporté avec eux leurs propres coutumes et traditions lorsqu'ils ont pris le contrôle de l'île.

Occupations grecque, romaine et génoise de Calvi

L'île a été conquise par les Grecs en 125 avant Jésus-Christ, mais ils ont été chassés par les Romains moins de 50 ans plus tard. Ces derniers ont été chassés par les Génois en 1132, et ces derniers ont gardé le contrôle de l'île jusqu'en 1256. Par la suite, l'île a été occupée par les Français et les Espagnols jusqu'en 1768, date à laquelle Gênes (qui fait maintenant partie de l'Italie) a repris le contrôle de l'île. Les Génois ont été expulsés par les Français deux ans plus tard, et l'île a été annexée par la France. Les habitants étaient connus pour leurs talents de marins et de navigateurs, et de nombreux Corses travaillaient comme membres d'équipage sur des navires marchands français et italiens. Cette occupation constituait une source de revenus qui contribuait à faire vivre les habitants de l'île, mais elle comportait également un grand risque. Le métier de marin était dangereux et de nombreux Corses ont perdu la vie en mer.

Christophe Colomb et Calvi

La légende de "Christophe Colomb et Calvi" raconte comment l'explorateur "Colombo", comme il est souvent surnommé, a choisi sa ville natale comme visite de départ de son voyage historique à travers l'océan Atlantique. L'histoire raconte que le navigateur est né à Gênes, mais qu'il a été chassé de sa ville natale après avoir été accusé d'hérésie. Il s'est rendu à Calvi, où sa visite a été acceptée avec joie dans la communauté. Lorsqu'il eut besoin d'un point de départ pour son voyage vers le Nouveau Monde, il choisit de partir du port de Calvi en raison de son affection et de sa gratitude envers les habitants. Cette légende a été acceptée comme une vérité depuis le milieu du XVIIIe siècle, mais aucune preuve historique ne vient étayer ce récit. En réalité, Christophe Colomb est né dans la République de Raguse (aujourd'hui Dubrovnik, en Croatie) et il est parti du port de Palos de la Frontera en Espagne. 

Le voyage de Christophe Colomb

Une grande partie de ce que nous savons du voyage de Christophe Colomb provient du récit de son propre voyage, qu'il a écrit à l'époque suivante : 1495.

D'après son journal, il est parti du port de Palos de la Frontera en 1492 avec trois navires et un équipage de 90 marins. Son objectif était de trouver une route maritime occidentale vers les Indes orientales et de découvrir "les nouvelles îles et le continent qui apparaissent sur la carte portugaise". Il navigue au sud le long de la côte du Portugal, puis à l'ouest le long de la côte africaine, et enfin au sud le long de la côte de l'Afrique occidentale.

Lorsqu'il atteint la mer des Caraïbes, il navigue vers l'ouest jusqu'à ce qu'il rencontre les îles des Caraïbes.L'itinéraire exact de Christophe Colomb fait l'objet d'un important débat. Certains historiens pensent qu'il a navigué plus au nord le long de la côte du continent américain avant d'atteindre les Caraïbes. Quel que soit le déroulement exact du voyage, Christophe Colomb a été le premier explorateur européen à découvrir le Nouveau Monde, en débarquant aux Bahamas le 12 octobre 1492.

Après avoir atteint les Bahamas, il a continué à naviguer vers l'ouest, pensant qu'il finirait par atteindre la côte des Indes orientales. Christophe Colomb et son équipage ont été contraints de faire demi-tour lorsqu'ils ont manqué de nourriture et d'eau, et ils ont été obligés de retourner aux Caraïbes, puis de nouveau en Espagne. Il revient au sein de cette dernière au début de l'année 1493 et est accueilli en héros par le roi Ferdinand et la reine Isabelle. Colomb reçoit à son tour le titre d'amiral de la mer Océane et de gouverneur des terres qu'il a découvertes, aujourd'hui connues sous le nom d'Amériques.

La découverte de l'Amérique : Christophe Colomb

L'impact du voyage de Christophe Colomb

Le voyage de Christophe Colomb vers le Nouveau Monde a entraîné d'importants changements dans le monde tel que nous le connaissons, et il est souvent considéré comme l'un des événements les plus importants de l'histoire de l'humanité. Ce périple a marqué le début de l'exploration, de la colonisation et du commerce européens dans les Amériques et les Caraïbes. La peste qui avait dévasté l'Europe au 14e siècle avait pris fin, et les gens étaient avides de nouvelles terres à découvrir et à explorer.

Le Nouveau Monde offrait une nouvelle frontière aux explorateurs, qui étaient impatients de découvrir de nouvelles terres et de les revendiquer pour leurs pays respectifs. Le voyage de Christophe Colomb a également marqué le début d'un échange culturel entre l'Ancien et le Nouveau Monde qui allait changer la face de la planète.L'un des plus grands impacts du voyage de "Colombo" a été l'introduction de maladies de l'Ancien Monde dans le Nouveau Monde. Ces maladies sont les suivantes :

  • la variole
  •  la typhoïde
  • la fièvre jaune 

Toutes ont tué d'innombrables indigènes, qui n'avaient aucune immunité pour combattre ces maladies. À la suite du voyage de Christophe Colomb, d'innombrables indigènes ont été tués ou réduits en esclavage, et leur mode de vie a été modifié à jamais.

Que faire à Calvi ?

Découvrez les attractions actuelles à Calvi

L'Aquarium de Calvi est le plus grand aquarium de France, et il présente une variété de poissons et de vie marine originaires de la mer Méditerranée. Plus de 5 000 créatures marines sont exposées à tout moment, et l'aquarium accueille également des expositions spéciales et des projets de conservation marine.

Fort-Corsica est une citadelle génoise qui a été construite au 16ème siècle. Le fort est ouvert au public, et les visiteurs peuvent découvrir l'histoire de la citadelle et de la ville et visiter l'aquarium du fort.

La plage de Calvi est un endroit populaire pour les bains de soleil et la natation, surtout parmi les touristes. La plage est ouverte de mai à septembre chaque année. La plage de Calvi est également un endroit populaire pour la pratique du kitesurf et de la planche à voile. Calvi abrite également de nombreuses autres attractions, notamment la cathédrale de Calvi.

Haut